| |
Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
Les Cadets de la Défense porteurs de mémoire
Cérémonie du 8 mai 1945 - Rhône et Loire

"En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. Seulement, elles sont mortes pour nous." Georges Clémenceau

Article mis en ligne le 10 mai 2023

par Franck Besqueut

La commémoration du 8 mai 1945 est une journée de souvenir et de célébration qui marque la capitulation de l’Allemagne et la victoire du monde libre sur le totalitarisme nazi.
Cette journée, au travers des cérémonies officielles, des dépôts de gerbes et des divers discours prononcés est une occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu et sont morts pour défendre la liberté et les valeurs démocratiques. Mais c’est aussi un temps pour honorer la mémoire des victimes de la guerre.
Les acteurs et les témoins de ces temps obscures s’éteignent peu à peu, mais leur mémoire continue de vivre et trouve, dans les cadets du Rhône et de la Loire, de dignes héritiers.
Fiers de leur uniforme et des valeurs qu’il symbolise, ces jeunes adolescentes et adolescents ont pris une part active aux cérémonies qui se sont déroulées dans les deux départements. Ils sont devenus, pour un temps, porteur d’une part de cette mémoire.


Plan du site Contact Espace privé squelette RSS

2018-2024 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52