On connaît le web grand public ou Surface Web, où l’on trouve les sites indexés par les moteurs de recherche comme Google et Bing, mais aussi les réseaux sociaux. En revanche, on connaît beaucoup moins le Dark Web. Doté d’une image sulfureuse de repaire des cybercriminels, où se dérouleraient toutes sortes de tractations peu avouables, le Dark Web est la partie non régulée d’Internet.
Le terme Dark Web désigne un ensemble de sites web hébergés sur des réseaux cryptés avec des adresses IP masquées, pensé initialement par les services de renseignement américains pour transmettre des informations dans un espace sécurisé.
C’est donc par nature un outil propice aux activités illicites, mais pas uniquement. Cet environnement hors de tout contrôle étatique permet par exemple à des journalistes ou des lanceurs d’alerte de communiquer librement.
A propos de notre intervenant :
Nicolas Hernandez est un architecte SI (Système d’Informations) avec plus de 15 ans d’expérience. Son expertise s’étend à de nombreux domaines fonctionnels (banques, assurances, distribution).
Il a notamment cofondé en 1999 l’entreprise Next Concept (intégration de réseaux et sécurisation de serveurs) mais a également exercé en tant qu’architecte principal au sein de l’usine de développement Carrefour de 2007 à 2011.
Il est depuis 2012 PDG d’Aleph Networks, entreprise spécialisée dans la protection d’environnements numériques.
Conférence en ligne - Lundi 7 juin - 18h30-20h00