| |
Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
CHALLENGE NATIONAL CYBERSECURITE
FEVRIER 2024
Article mis en ligne le 11 février 2024

par Franck Besqueut

Visite, mardi 6 février 2024, du Trinôme académique auprès des étudiants en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) à l’Institution des Chartreux (campus SupAlta) lors de l’évènement « Passe ton Hack d’abord » (dénommé « CTF » Capture The Flag) qui se déroule intégralement en ligne, au niveau national, du 22 janvier au 9 février 2024 au moyen d’une plateforme disponible sur l’internet.

Cet évènement est organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Monsieur Torrequadra, professeur BTS SIO, Institution des Chartreux, expose aux membres du Trinôme académique, les objectifs, enjeux et finalités du Challenge. Général Pech de Laclause, adjoint au Gouverneur militaire de Lyon, Lieutenant-Colonel Creuset, DMD adjoint Rhône, Véronique Julien, Déléguée au Trinôme académique Lyon.

Le challenge est mené par des équipes de 2 à 6 personnes avec une recommandation de 5 par équipe. Le challenge est constitué́ de 15 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité́ informatique (sécurité́ web, sécurité́ réseau, programmation, etc.).

Les étudiants du BTS SIO, Institution des Chartreux, en pleine réflexion au cours du Challenge / 6 février 2024

Les buts de l’évènement sont de :
- résoudre les différents challenges proposes et découvrir les codes de victoire ou « flag ».
- valider ces flags afin d’obtenir des points. Le nombre de points accordes pour chaque épreuve est indiqué́ sur la plateforme du CTF. Un classement final sera établi à la fin des épreuves.

Classement des équipes / attributions des prix :
Les points sont attribues par épreuve en fonction de leur complexité́. Le classement est actualisé́ en temps réel sur la plateforme de jeu. Le classement s’effectue en fonction du nombre de points et de la rapidité́. Le classement sera arrêté par la DGESCO et le COMCYBER.

A l’issue de l’évènement, 4 équipes gagnantes seront identifiées selon les critères suivants : 3 équipes pré-baccalauréat et 1 équipe post-bacalauréat.

La remise des prix s’effectuera au courant du mois mai au Campus Cyber. Les prix seront constitués de 6 mois d’abonnement à la plateforme Seela, plateforme de formation en cybersécurité et de différents cadeaux de type goodies.

Le Trinôme académique de Lyon tient à remercier chaleureusement l’équipe de Direction de l’Institution des Chartreux, pour son accueil et Monsieur Torrequadra, professeur en BTS SIO, pour l’organisation et son engagement.


Plan du site Contact Espace privé squelette RSS

2018-2024 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52