| |
Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
Armées françaises, les enjeux de demain
LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Pour LSD, Raphaël Krafft donne la parole aux militaires. Avec la guerre en Ukraine, les armées françaises se préparent à de nouvelles formes de conflictualité comme la guerre informationnelle et à l’éventualité d’un conflit de haute intensité qui l’opposerait à un ennemi symétrique.

Article mis en ligne le 23 juin 2022

par Franck Besqueut

Alors que les armées françaises opèrent une mue depuis plusieurs années pour s’adapter aux contextes stratégiques de demain, la culture de l’officier français, héritier de la chevalerie que l’on prépare à la tactique et au combat frontal a la vie dure. Cet imaginaire demeure la norme alors que les enjeux d’avenir devraient plutôt faire la part belle au hacker boutonneux. L’armée française, est-elle entrée dans le 21e siècle ?
De Saint-Cyr qui annonce une réforme pour diversifier les profils des chef•fe•s de demain à la guerre informationnelle et psychologique que la France avait pour ainsi dire abandonnée depuis la guerre d’Algérie, les enjeux sont énormes et les moyens limités. Le conflit qui a opposé l’Azerbaïdjan à l’Arménie et plus récemment la guerre en Ukraine font apparaître de nouvelles pratiques de la guerre et marquent le retour annoncé par le chef d’état-major des armées des conflits dits de haute intensité. La France, ses soldat-e-s et ses armes y sont-elles prêt-e-s ?
Une série documentaire de Raphaël Krafft, réalisée par Yvon Croizier à retrouver sur Radiofrance.

Episode 1 : Se préparer au feu
Episode 2 : De l’Algérie à l’Ukraine, la guerre psychologique
Episode 3 : Avec l’armée de l’air et l’exercice Krypton
Episode 4 : St-Cyr à la vieille école


Plan du site Contact Espace privé squelette RSS

2018-2022 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52