| |
Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
Rentrée solennelle de l’association des auditeurs IHEDN – Région lyonnaise

Jeudi 19 octobre 2023
Cercle général Frère – Lyon
Rédacteur : Jean-Christophe Beckensteiner

Article mis en ligne le 7 novembre 2023

par Franck Besqueut

Environ 150 personnes, auditeurs et auditrices, membres associés, invités civils et militaires étaient présents ce jeudi soir dans les locaux rénovés du Cercle général Frère à Lyon 7è, en présence du général de corps d’armée Denis Mistral, officier général de la zone de défense et de sécurité sud-est, gouverneur militaire de Lyon, président d’honneur de notre association.

Dans son discours introductif, le président excusait l’absence de Madame Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, préfète du Rhône, présidente d’honneur de notre association, retenue au dernier moment par une obligation ministérielle, qui n’a pu se faire représenter.


Vue de l’assemblée
Il remerciait Monsieur Peral, nouveau directeur du Cercle, pour son accueil et le général Peraldi, président des amis du musée militaire de Lyon, pour avoir prêté des articles du musée pour décorer et mettre en valeur l’accueil en mezzanine.

Les travaux d’études annuels ont été officiellement lancés ; ils portent sur « Le citoyen, la défense nationale et la dissuasion nucléaire ». Le lancement de dix comités d’études régionaux a également été officialisé au cours de l’événement.

Il a été rappelé que notre association régionale a été retenue pour présenter ses travaux lors du Forum des auditeurs qui aura lieu le 17 novembre à l’Ecole militaire à Paris.

Lauréat du Prix Louis Quinio, les membres du trinôme académique de l’académie de Lyon ont également été chaleureusement félicités pour le travail accompli.


Quelques autorités : le général de division Bernard Clouzot, M. Pascal Blache- maire du 6è arrondissement. de Lyon, Jean-Christophe Beckensteiner, le général de corps d’armée Mistral, Mme Véronique Julien représentant M. le recteur de l’Académie de Lyon.
La tenue de la 234è session en région Auvergne Rhône-Alpes a été rappelée. Elle se tiendra du 14 novembre au 15 décembre prochains.

La parole était ensuite donnée au général Mistral qui remerciait notre association pour son dynamisme et ses actions. Auditeur de l’IHEDN, il a réaffirmé la nécessité de réfléchir de manière pluridisciplinaire aux sujets de défense et de faire converger les synergies des différents acteurs de l’écosystème local.

La soirée se poursuivait par la remise d’une médaille d’argent de l’Union-Ihedn à Bruno René, trésorier depuis 2009, et une médaille de bronze à David Yendt, vice-président Rhône et délégué au trinôme académique. Un témoignage de satisfaction était décerné à Hervé de Monplanet et Michel Fusillier en reconnaissance des services rendus.


Les membres à l’honneur : Michel Fusillier, Hervé de Monplanet, Bruno René et David Yendt.
Enfin, un savoureux cocktail clôturait la soirée, permettant des discussions et des échanges de qualité entre tous les participants.

De l’avis de tous, ce fut une belle rentrée solennelle. Elle augure de nombreux autres événements pour promouvoir l’engagement et l’esprit de défense.


Plan du site Contact Espace privé squelette RSS

2018-2024 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.52