Trinôme académique
Promouvoir l’esprit de défense et la citoyenneté de la jeunesse
Descriptif du site
Journée aéronautique pour les lycéens du Val de Saône
Article mis en ligne le 2 juillet 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

par Cyril Ginisty

Pour la deuxième année, des élèves du Lycée du Val de Saône de Trévoux ont passé une journée à la découverte de l’histoire de l’aviation et des métiers de la filière aéronautique.
Emmenés par leurs professeurs de Sciences de l’Ingénieur, Sylvain Barthes, et d’histoire-géographie pour le club BIA, Françoise Diot et Rémy Fiolek, les élèves de Seconde ont eu une journée riche en découvertes. Ils passèrent la matinée au musée de l’aviation Clément Ader à Corbas où l’équipe de dynamiques bénévoles les a reçus très aimablement et pris en charge. Accompagnés en petits groupes, ils sont partis à la découverte de la riche collection du musée, du Pou du Ciel, qui peut être construit dans un garage, en passant par l’Alouette III de la Sécurité Civile au Fouga Magister qui équipa la Patrouille de France jusqu’aux plus récents Etendard et Jaguar.
Pour Louis ce fut « l’occasion de voir enfin en vrai les premiers avions en bois et toile, que je n’avais vus que dans des livres ». Pour Hanaé et Romane ce fut le fait de toucher et même de monter dans un Mirage 2000 qui les marqua le plus.
L’après-midi fut tout aussi riche car le petit groupe se déplaça à l’aéroport de Lyon-Bron où se tenait le deuxième Salon Air Expo. Les jeunes élèves ont ainsi pu échanger avec des professionnels de tout le secteur aéronautique : écoles de pilotage, de mécanique ou encore de sécurité aérienne. En grande demande de main d’œuvre, la filière aéronautique cherche à attirer ces futur(e)s étudiant(e)s dans des métiers en pleine transformation, c’est dans ce cadre que l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne Rhône-Alpes cherche précisément à orienter les lycéens vers ces professions.
Symbole de ce renouvellement, le numérique s’est bien entendu imposé dans les cockpits et les élèves ont ainsi pu tester les simulateurs de planeur et de Mirage exposés par les aéroclubs et l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le fait de discuter avec « plein de gens passionnés a rendu concret » ce qui avait été vu en classe pour Justin, « notamment en montrant le lancement d’un satellite avec une caméra embarquée, c’est impressionnant ! »
Les professeurs ne sont pas restés en reste et ont eux aussi pu rassembler des informations pour la poursuite du club BIA et de la filière sciences de l’ingénieur pour les années à venir.

Cette journée n’aurait pas pu avoir lieu sans le concours des fédérations des parents d’élèves, FCPE et PEEP, qui ont participé au financement du transport, ainsi que la Région Auvergne Rhône-Alpes à travers le dispositif Pass Culture. Qu’ils en soient remerciés !


Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2018-2025 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.10