Remise des prix Concours du Trinôme 2023

Le concours du Trinôme, proposé depuis 11 ans est un bel exemple de support sur lequel personnels et élèves s’appuient pour que l’esprit de Défense et de sécurité veille et réveille les consciences, en proposant une restitution de forme libre.

Article mis en ligne le 30 août 2023

par Franck Besqueut

Pour cette session, 18 établissements se sont inscrits et 12 ont mené à terme leur projet ; collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels ont concouru, parfois adossés à une classe Défense. Cette participation significative montre l’intérêt que suscite ce prix en particulier, et le Trinôme en général.
Les travaux présentés par les élèves ont été originaux, de grande qualité et de formes variées montrant la créativité et l’engagement au regard des thématiques.

Prix lycées (cette année, 2 établissements sont ex aequo) :
Le Lycée professionnel Carnot-Sampaix pour le projet « Circuit autour du souvenir de la Somme », réalisation d’un circuit en camion et d’un support numérique pour appréhender les lieux de Mémoire de la Somme.
Le Lycée du Forez, Feurs : sur la thématique « La prise en charge des blessés de guerre aux XIXème et XXème siècles ».

Prix Collège :
Le Collège du Renon, Vonnas : sur la thématique « Un siècle d’aviation militaire français », réalisation d’un jeu de plateau.

Prix spécial :
Le Lycée La Favorite – Lyon : sur la thématique « L’information en temps de guerre »