Moment attendu depuis le début de cette 4ème session des cadets de la Défense de la Loire, les 22 cadettes et cadets présents et leurs 4 encadrants (2 personnels du Ministère des Armées et 2 personnels du Ministère de l’Education) ont pris leurs quartiers au camp de Chambaran.
Cette année il s’agit d’une véritable immersion de découverte du monde des armées avec un programme très dense et en tout premier lieu l’adaptation au rythme de vie d’un camp militaire et à ses codes : les déplacements se font en ordre et la mise en rang est de rigueur avant d’accéder à l’ordinaire !
La découverte du monde militaire a pu se prolonger par la visite du musée des troupes de montagne à Grenoble.
Puis par la visite du 1er régiment de Spahis de Valence. Un régiment riche en histoire et en tradition.
A côté de ces temps d’immersion et d’information, viennent ceux de l’action...
D’abord sous la forme d’une via ferrata ; moment de restitution des gestes travaillés sur les murs d’escalade du Collège et du Lycée.
Puis la Course d’orientation, autre moment de restitution des formations et entrainements organisés en Collège lors des séances programmées lors de cette année.
Enfin la découverte du parcours d’obstacles (plus connu sous le nom de parcours du combattant) et du réseau de buses du village de combat : épreuves physiques, mais surtout techniques et vrais moments de cohésion pour le groupe.
Le point d’orgue de ces activités a sans aucun doute été la marche de nuit que beaucoup de cadets ont cité, lors du temps de debriefing individuel organisé en fin de période, comme un moment fort du camp, mais très éprouvant.
La dimension scolaire n’a pas été oubliée puisque chaque soirée était organisée autour de séances de révisions pour le DNB et pour la préparation de l’oral.
Oral que les cadettes et cadets ont pu "dérouler au grand air" devant des jurys composés d’encadrants, mais également de leurs pairs.
Une semaine riche mais chargée pour nos cadettes et cadets qui ont vu au final que les limites étaient faites pour être repoussées !
Une belle expérience partagée au sein d’un groupe qui a pu mettre en pratique les valeurs de cohésion, d’engagement pour le collectif. Valeurs que notre République veut faire partager et que le dispositif des cadets s’emploie à faire vivre !
Une semaine qui fait grandir...