Quelle place pour l’industrie de défense française en Asie-Océanie ?
Le programme Barracuda

Dans le cadre de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN, le comité Marine & Océans, et la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Monsieur Vincent CARRIE - Adjoint au Directeur général d’ISSARTEL

Article mis en ligne le 26 mai 2021

par Franck Besqueut

L’entreprise ISSARTEL du groupe MINERVA est l’une des PME du paysage industriel de défense français. Spécialisée dans la fabrication et la maintenance d’équipements complexes à destination des sous-marins, ses produits sont installés à bord de près de plus de 40 sous-marins au sein de 7 Marines différentes. Fort d’un savoir-faire reconnu, ISSARTEL se place également à la pointe, à l’international en concrétisant avec succès des projets de transferts de technologies complexes, comme par exemple avec la marine brésilienne.

Vincent Carrié nous présentera le projet de transfert de technologies avec la Marine australienne, ainsi que les enjeux de défense qu’il sous-tend en Asie Pacifique. Cet échange vous fera prendre toute la mesure de l’intégration d’une PME au sein de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

A propos de l’intervenant :

Vincent Carrié a commencé sa carrière en tant que soudeur sur des sous-marins au sein du chantier naval de Cherbourg où il a exercé pendant 3 ans. Parallèlement, il poursuivait des études qui lui ont permis d’évoluer vers le métier d’acheteur. Il prend ensuite un poste de Responsable Achats chez Naval Group où il travaille les avant-projets et les offres de sous-marins destinés à l’exportation. Ceci l’amène à travailler sur des problématiques de transferts de technologies industrielles, notamment avec le Brésil.

C’est en 2013 qu’il rejoint ISSARTEL, qui venait de créer sa filiale au Brésil, saisissant l’opportunité de prendre la responsabilité de la structure. A partir de 2015, il participe depuis le Brésil à la montée en puissance de l’offre Australie et pilote le développement de l’activité à Sydney.

Fin 2020, Monsieur Carrié rentre en France pour occuper le poste d’adjoint au Directeur Général d’ISSARTEL, tout en continuant de gérer l’offre internationale de l’entreprise.

Vendredi 28 mai 2021 - 18h30-20h00 - En visio-conférence
Clôture des inscriptions : Jeudi 27 mai 2021