Le séminaire national annuel des Trinômes...

Le séminaire national annuel des Trinômes académiques s’est tenu à l’Hexagone Balard le 15 décembre 2022. Cet événement auquel participent les délégués des différents trinômes académiques métropolitains et ultramarins a été l’occasion de mettre doublement à l’honneur le Trinôme académique de Lyon.

Article mis en ligne le 1er février 2023

Le Trinôme de Lyon a été sollicité pour une table ronde autour des entrées artistiques sur les questions de Défense, démarche déployée notamment dans notre académie :

• par les productions artistiques des classes participant au concours du Trinôme académique à partir de la fresque "1940" réalisée par la CD du lycée des Métiers JAPY

Ces actions se sont trouvées en résonance avec les réflexions de la DCMA valorisant ce type d’entrées pour les questions de Défense (voir le dernier HS de la revue "Chemins de Mémoire")

Durant ce séminaire, le Trinôme académique de Lyon a été honoré du 1er prix "Louis Quinio", décerné par un jury présidé par le Général de Gendarmerie Olivier KIM. Ce prix récompense l’ensemble des actions menées par le Trinôme lyonnais autour de la promotion de l’esprit de Défense, tant à l’échelle des personnel que des élèves, tout particulièrement dans le domaine culturel comme évoqué précédemment mais aussi dans celui du Cyber.

Cette distinction est le fruit des collaborations étroites que le Trinôme a eu l’opportunité de nouer en local avec la Collégiale des référents Défense des Universités, les Jeunes IHEDN mais également d’autres partenaires comme le Cybercercle et les Réserves des différentes armées.