Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
Cérémonie de remise de fanion et calots des cadets de la Défense du 7e RMAT
Article mis en ligne le 14 février 2019

par Olivier Torrequadra

Le mercredi 7 novembre 2018, la section des cadets de la Défense du 7e régiment du matériel s’est vu remettre son fanion ainsi que les calots du matériel que porteront désormais ces jeunes étudiants volontaires qui suivent une éducation à la citoyenneté et une initiation au monde militaire au sein du régiment.
Présidée par le général de brigade Bertrand DE REBOUL, adjoint au gouverneur militaire de Lyon, l’événement s’est déroulé sur la place d’arme du quartier général Sabatier, face au mât des couleurs. Un piquet d’honneur ainsi que les commandants d’unité et leurs porte-fanions étaient rassemblés pour l’occasion afin de marquer davantage cette étape importante dans le parcours des cadets.

Le chef de corps du 7e régiment du matériel, le colonel Cyrille TACHKER, a présenté les participants au général de brigade Bertrand DE REBOUL avant de passer en revue les troupes. Sous une pluie venue marquée un peu plus la solennité de l’instant, le général a lu l’ordre du jour concernant le fanion des cadets en mettant en avant toute la symbolique de ralliement qu’il représente et son importance quant à l’engagement pris par les jeunes cadets. Un parallèle avec la commémoration du 11 novembre, à laquelle les cadets participent, faisait également partie du discours du général dans le but de rappeler à ces jeunes les sacrifices réalisés par leurs pairs il y a tout juste 100 ans.

Le général a ensuite récupéré le fanion pour le remettre au lieutenant Florian, chef de section des cadets de
la Défense, qui l’a, à son tour, remis au porte-fanion de la section, l’adjudant-chef Philippe. Les cadets
peuvent désormais s’identifier à ce symbole traditionnel dans l’armée de Terre et veilleront à honorer
celui-ci lors de chaque cérémonie militaire.

Sous l’accompagnement des cornes-muses écossaises, les cadres de la section ont ensuite remis les calots aux cadets, sous les yeux de leurs familles et de leurs professeurs des établissements scolaires participants, afin que ceux-ci puissent se souvenir de cette journée particulièrement honorifique. L’événement s’est achevé autour d’une collation durant laquelle les militaires, les cadets, les familles et les représentants de l’Éducation Nationale ont pu échanger sur le parcours de la section et sur ses nombreux enseignements.


Plan du site Contact Espace rédacteurs squelette RSS

2018-2019 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7