Prix du Trinôme 2022

Le concours du Trinôme Académique qui récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur les questions de « Défense et de sécurité ».
Vous pouvez encore participer au Prix du Trinôme académique session 2022 : la date butoir du renvoi de la fiche projet avait été fixée au 18 octobre prochain... Un délai supplémentaire est accordé jusqu’au jeudi 11 novembre.

Article mis en ligne le 16 octobre 2021
dernière modification le 26 octobre 2021

par Franck Besqueut

Les thèmes retenus pour l’année scolaire 2021-2022 s’appuient sur ceux proposés par les Chemins de mémoire :

- Marie Curie, les sciences et la guerre
- Les OPEX : combattre, soutenir, honorer
- La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes
- il reste également possible de choisir un projet autour de tout autres "acteurs et enjeux de la Défense nationale", s’inscrivant dans les programmes en vigueur, notamment en histoire et géographie, en enseignement moral et civique, en enseignement de spécialité HGGSP et autre enseignement.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez faire acte de candidature auprès de Madame Véronique Julien, IA-IPR HG en indiquant - même sommairement - le thème et les modalités envisagées.
Nous avons actuellement une dizaine d’établissements inscrits.
Les productions finales (dossier papier ou numérisé de 25 pages maximum, jeu de société, vidéo,...le tout RGPD compatible bien-sûr) seront à transmettre à Madame Julien pour le 11 avril 2022.
La remise des prix aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon (modalités précisées ultérieurement).

Vous pouvez retrouver en pièce jointe à télécharger :

- Appel à projet "Prix du Trinôme académie de Lyon 2021" à destination des établissements du secondaire (collèges, lycées GT) et lycées relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

- Appel à projet "Prix du Trinôme académie de Lyon 2021" à destination des étudiants en CPGE et BTS.