Bandeau
Trinôme académique
Slogan du site
Descriptif du site
LA CHINE D’APRÈS LE XXE CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE

Lundi 30 octobre - 18h30 à 20h30
Salle de conférence - Quartier Général Frère
22 avenue Leclerc - 69007 LYON

Article mis en ligne le 7 octobre 2023

par Franck Besqueut

Évènement aussi soigneusement préparé que ritualisé, le 20e Congrès du PCC (93 millions de membres) s’est déroulé en octobre 2022. Il a fixé, presque sans fausse note, le cap de la politique – intérieure et extérieure – des cinq prochaines années, et accouché d’un nouveau Comité permanent du Bureau politique, dont est issu le nouveau gouvernement qui a pris ses fonctions en mars 2023.

Qui sont ces sept hommes les plus puissants de Chine, qui gèrent le pays au quotidien ? Dans quelle direction vont-ils conduire la République populaire, plombée par les conséquences de la pandémie, la compétition stratégique avec les États-Unis, une démographie problématique et un périlleux ralentissement économique ?

L’après congrès est l’occasion de se poser les bonnes questions sur la seconde puissance économique mondiale. Continuité de la politique d’ouverture et de réformes ou reviviscence d’un marxisme sinisé ? Hubris nationaliste et découplage face à un Occident jugé irrémédiablement déclinant ou « émergence pacifique » d’une mondialisation à la chinoise traversée des Nouvelles routes de la soie ? L’occasion aussi de mesurer forces et faiblesses d’un régime – un confucianisme léniniste de marché – aux périphéries turbulentes (Xinjiang, Hongkong, Taïwan…) et au partenaire russe embourbé en Ukraine.

Mais doté de formidables capacités d’industrie, d’innovation et de rebond. Celles d’une civilisation devenue nation qui, à l’horizon 2049, entend recouvrer la place qui fut la sienne dans le monde d’avant l’intrusion occidentale : centrale.


Quelques mots sur le conférencier
Professeur agrégé de chinois, Alain Labat a été chargé de mission d’inspection pédagogique régionale dans une douzaine d’académies et rédacteur en chef du magazine Planète chinois, publié par le CNDP (ministère de l’Éducation nationale). Président de l’Association Lyon-Singapour, Vice-président du Nouvel institut franco-chinois de Lyon, Alain Labat est aussi membre associé de l’IHEDN. Il est l’auteur de Singapour, l’odyssée du Merlion, premier ouvrage en français sur l’histoire de ce pays, et de l’Empire, la République et les Barbares. L’Occident à l’assaut de la Chine.

INSCRIVEZ-VOUS


Plan du site Contact Mentions légales Espace privé squelette RSS

2018-2024 © Trinôme académique - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5