Prix du Trinôme 2020
Article mis en ligne le 6 novembre 2019

par Olivier Torrequadra

Prix du Trinôme académique de Lyon 2020 Appel à projet

Afin de sensibiliser les élèves aux questions de défense et de sécurité, en lien avec les programmes
d’enseignement, le Trinôme académique organise un concours annuel destiné aux élèves des collèges, des
lycées d’enseignement général et technologique, des lycées d’enseignement professionnel et des
établissements d’enseignement agricole de l’académie.
Le Prix du Trinôme récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur les
questions de « Défense et de sécurité ».

Les objectifs :

Promouvoir et valoriser le travail d’une classe ou d’un groupe d’élèves dans le cadre de l’enseignement de
Défense et de sécurité.
Favoriser les rencontres et les échanges entre les élèves et les professionnels de la Défense.

Les contenus :

La problématique choisie par les classes participantes, en lien avec les programmes d’enseignement, pourra
notamment s’appuyer sur les trois entrées suivantes :
- L’engagement militaire de Charles De Gaulle 1914 – 1945
- Les reporters de guerre
- Paysages en guerre, paysages de guerre

Les modalités :

Les équipes de professeurs volontaires élaborent, avec leurs élèves et en prenant appui sur quelques
situations concrètes, un projet à partir d’un thème choisi en commun parmi les trois problématiques proposées
ou sur un autre sujet en lien avec la Défense, thème qui s’inscrira judicieusement dans le cadre des EPI, de
l’accompagnement personnalisé ou des parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation culturelle, santé).
Ce projet sera formalisé dans un premier temps de façon synthétique à l’aide de la fiche projet jointe à ce
courrier.

Les propositions faites par les équipes pédagogiques intéressées seront étudiées par le Trinôme, assisté des inspecteurs des disciplines concernées.
Les projets les plus pertinents seront sélectionnés. Une personne ressource pourra être affectée à chaque projet retenu. Elle aura pour rôle d’accompagner les professeurs, leur classe ou les groupes dans la finalisation d’une production et contribuera au travail d’analyse et de recherche des élèves et des professeurs concernés.
Elle s’attachera également à établir des liens et à faciliter les relations entre la classe ou les groupes concernés et les institutions de défense et de sécurité sollicitées.
Des visites pourront être organisées en appui des projets retenus. Les participants pourront se tourner vers le Trinôme pour le choix des intervenants.
L’élaboration d’un dossier de subvention CICP facilitera la mise en oeuvre de ces projets si des besoins financiers apparaissent. (dossier DPMA à retirer auprès de dos3-prix@ac-lyon.fr).

La réalisation :

Une production de la classe ou des groupes, quelle que soit la forme finale du travail, sera envoyée en format
numérique adapté à la déléguée du Trinôme : dominique.terry@ac-lyon.fr, pour le vendredi 10 avril 2020.
Quelques exemples de réalisation, exemples non exhaustifs :
- Dossier papier, cartonné, relié ou présenté sous forme de journal : 25 pages maximum, annexes et illustrations comprises.
- Dossier numérisé : 25 pages maximum, annexes et illustrations comprises.
- Mur collaboratif numérique
- Jeu de société
- Production audio ou vidéo : 10 minutes au plus, en utilisant des formats compressés de qualité.
- Diaporama animé : exporté en format mp4 pour en faciliter la lecture.
- Tout support pouvant mettre en valeur le contenu.
Le projet pourra servir de support à l’épreuve de soutenance de l’oral du DNB.

Le calendrier :

1. Information des établissements septembre 2019,
  2. Mercredi 16 octobre 2019 : date limite de réception des projets : (fiche projet jointe à cet appel) :

3. Vendredi 18 octobre 2019 : sélection des projets et communication des avis aux classes retenues,
  4. Vendredi 10 avril 2020 : date limite de réception des productions.
  5. La remise des prix se déroulera mi-mai 2020 à l’Hôtel du Gouverneur. La date ainsi que les modalités de présence des lauréats seront précisées ultérieurement.

L’organisation et la communication du projet

Le projet, élaboré à partir des programmes, s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des classes concernées.
Il précise le questionnement élaboré à partir du thème général proposé et décrit succinctement les phases
d’élaboration.
Il fait état, sans être exhaustif, du planning prévisionnel, des modalités de travail, des visites envisagées, des compléments d’information souhaités et du budget prévisionnel.
Le projet est communiqué au Trinôme sous forme synthétique à l’aide de la fiche projet jointe, par mail à l’adresse suivante : (dominique.terry@ac-lyon.fr), ceci pour le mercredi 16 octobre 2019 impérativement.