Les cadets de la Défense de la Loire 2018-2019
Article mis en ligne le 23 août 2019

par Olivier Torrequadra

Dans le cadre du Plan ministériel égalité des chances et sous l’égide du trinôme académique, un centre des Cadets de la Défense est ouvert dans la Loire depuis septembre 2018. Mis en oeuvre au niveau départemental par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) et le Délégué militaire départemental (DMD), ce projet vise à accompagner des élèves dans leur parcours de citoyens engagés et responsables, à surmonter les discriminations et les inégalités et à bâtir avec eux leur avenir professionnel.

Les Cadets de la Défense de la Loire, 30 collégiens-collégiennes issus de 3 collèges différents, se sont réunis 16 mercredis après-midi de septembre 2018 à mai 2019. Ils ont également effectué du 3 au 7 juin 2019, un camp synthèse au poste militaire de montagne du 7ème RMAT, à l’Alpe du Grand Serre.

Les activités proposées aux Cadets s’articulent autour de 4 composantes, permettant chacune d’atteindre un objectif défini et précis :

1/ D’abord, la composante « Mémoire et patrimoine » aura permis, via la visite de musées, par la participation à des cérémonies ou dans le cadre de rencontre et d’échanges avec des anciens combattants, de développer le devoir de mémoire, de contribuer au développement de l’identité et de l’esprit de Défense.

2/ Ensuite, la composante « Civisme » poursuit l’objectif d’inciter les Cadets à réfléchir aux valeurs citoyennes et les développer. Dans ce cadre, les Cadets ont eu l’opportunité de rencontrer des membres des FSI (Forces de Sécurité Intérieure) que sont la Police nationale, la Gendarmerie et les Pompiers (SDIS 42). A travers les échanges avec les FSI, la présentation de leurs missions et moyens, les Cadets ont eu l’occasion d’appréhender les valeurs et principes inhérents à ces trois « grands corps » de l’Etat.

3/ De manière plus spécifique la composante « Découverte des métiers de la Défense » a permis aux Cadets de découvrir l’environnement professionnel des Armées. La réalisation de cet objectif a commencé par la perception du paquetage et s’est poursuivie par l’accomplissement d’activités et instructions militaires. En outre, moments fort de l’année, parmi d’autres, les Cadets ont pu rencontrer des soldats de l’opération Sentinelle.

4/ Enfin, la composante dédiée aux « Activités physiques et sportives » aura permis aux Cadets de développer le goût de la performance, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe dans le respect des règles et de l’adversaire. Ainsi, les Cadets ont eu l’occasion de réaliser cet objectif en pratiquant des activités physique individuelles et collectives, pratiquées au sein des armées, telles que la course d’orientation, l’escalade ou le renforcement musculaire.

Afin de clôturer cette session 2018-2019, les Cadets de la Défense de la Loire ont effectué du 3 au 7 juin 2019, un camp synthèse au poste militaire de montagne du 7ème RMAT, à l’Alpe du Grand Serre. Une semaine durant les Cadets ont pu pleinement apprécier les spécificités de la vie militaire en section. Ce camp fut en outre, l’occasion pour les Cadets, de restituer les savoir-faire et savoir-être acquis au cours de l’année.