Remise du prix du Trinôme Académique de Lyon 2015.

, par  CHAVANNE Philippe , popularité : 51%

Jeudi 21 mai, 80 élèves de l’académie de Lyon ont été primés pour leur esprit de défense et de citoyenneté par les autorités du Trinôme académique de Lyon : la rectrice de l’académie de Lyon, le général corps d’armée Pierre CHAVANCY, le gouverneur militaire de Lyon, et Jean-Christophe BECKENSTEINER, président de l’Institut des Hautes Etudes de la défense Nationale de la région lyonnaise.

Dans le cadre de l’éducation à la défense qui figure dans le programme d’éducation civique des classes de troisième et de première et qui constitue la première étape du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997, un concours organisé par le Trinôme académique est proposé chaque année : il consiste, pour les classes volontaires, à réaliser un travail sur le thème de la défense, en étant accompagné par un officier référent issu d’une formation militaire située sur notre territoire.

Des trinômes Éducation-Défense-IHEDN sont constitués dans les académies. Placés sous l’autorité du recteur, ils regroupent un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l’Éducation nationale et un représentant de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN. Les trinômes académiques ont un rôle d’information et d’animation. Ils mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense et à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité.

La cérémonie du 21 mai qui s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon s’est faite en présence de Nicolas ROSSET, IA-IPR référent du trinôme académique de Lyon, Philippe COUTURAUD, IA-DASEN du Rhône et les représentants des IA-DASEN de l’Ain et de la Loire.

Trois prix ont été attribués : un prix collège, un prix lycée et un prix spécial du jury.

• Catégorie collège : la classe de 3e du collège Frédéric Mistral de Feyzin (69), qui a réalisé, en partenariat avec le 7e Régiment du matériel (7e RMAT) de Lyon et l’Établissement du service national de Lyon, un dossier autour du lien armée-jeunesse.

• Catégorie lycée : la classe de Terminale STI filière développement durable du lycée de Beauregard à Montbrison (42) guidée par le délégué militaire départemental de la Loire, pour son travail sur la problématique actuelle de Nation-Citoyenneté-Défense, étayé par des visites au 7e RMAT et au sein d’établissements industriels de la région.

• Prix spécial du jury : deux groupes de 1ères ES du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse (01), pour leurs études sur la Légion étrangère et le « Secret Défense », épaulés par le délégué militaire adjoint de l’Ain et les militaires du Poste d’information de la Légion étrangère de Lyon.

Les lauréats bénéficieront début juin d’une visite des unités de la 27e Brigade d’infanterie de Montagne de Varces (38).