Prix du trinôme de l’Académie de Lyon : voyage à Genève.

, par  CHAVANNE Philippe , popularité : 29%

Prix du trinôme de l’Académie de Lyon voyage à Genève
Le Jeudi 31 mai la classe de première S4 du lycée de Beauregard, lauréate du prix « Lycée » du trinôme de l’académie de Lyon 2018 a été reçue à Genève sur le site du Palais des Nations de l’ONU.

La classe recevait ainsi la récompense pour le travail fourni durant l’année scolaire. Plusieurs classes présentes, constituaient une délégation chargée de représenter la France lors des cérémonies organisées pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la création des casques bleus à Genève. La matinée fut consacrée à des ateliers, animés par les personnels de l’ONU et par les casques bleus rappelant les valeurs portées par la communauté internationale.

Après un pique nique dans les jardins du Palais des Nations, nos élèves ont assisté à la remise des médailles, du prix Nobel de la paix, attribuées aux anciens casques bleus ayant servis en 1988, puis aux cérémonies de levée des couleurs et de dépôt d’une gerbe sur le mémorial des nations unies dans le parc Ariana du Palais des Nations.

Ces cérémonies auxquelles participaient plusieurs établissements scolaires dont une chorale d’élèves moscovites fut l’occasion pour nos élèves de découvrir le protocole d’une cérémonie internationale officielle, ses codes et ses exigences.
Cette journée fut aussi remarquable par les échanges qu’ont put avoir les élèves avec les casques bleus. Le message de Paix portés par ces hommes et ses femmes qui s’étaient interposés entre des belligérants au péril de leur vie fut reçu avec attention et compréhension par nos élèves. Le discours prononcé à cette occasion par mme Corinne Momal-Vanian pour le Directeur général, Monsieur Michael Møller rappelait que l’engagement des casques bleus est le symbole même de la plus noble des ambitions et la raison d’être des Nations Unies : « préserver les générations futures du fléau de la guerre ».

Les élèves, après cette journée exceptionnelle ont rejoins comme prévu l’établissement en soirée.