Opération dessin de Noël

, par  CHAVANNE Philippe , popularité : 46%

Cette année encore l’association Solidarité Défense, créée en 1994 à l’instigation des plus hautes autorités militaires et civiles du ministère de la Défense, reconduit l’opération « Dessins de Noël ».

Les élèves des écoles primaires sont invités à réaliser des dessins, envoyés pour Noël, aux militaires en opérations extérieures. Un geste de solidarité pour montrer aux soldats, loin de chez eux à cette époque de fêtes qu’ils ne sont pas oubliés.
Ce sont aujourd’hui plus de 12 000 hommes et femmes qui servent en Afrique, dans les Balkans, au Proche Orient ou en Asie Centrale, dans des opérations sous l’égide de l’ONU, de l’OTAN ou de l’Union Européenne. Les évènements tragiques de l’été dernier en Afghanistan restent dans nos mémoires, et dans le coeur de tous les Français. Plus de 400 écoles, réunissant 25 000 écoliers participent chaque année, avec enthousiasme, à cette opération qui est de plus en plus appréciée à la fois par les élèves et les soldats. Ces derniers sont d’ailleurs incités par le commandement à répondre à leurs jeunes parrains. Opération soutenue par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, cette campagne 2011 peut servir de point d’appui pour de nombreux projets pédagogiques portant sur le devoir de mémoire, le civisme et la Défense.
Dans un esprit de solidarité, au nom du lien entre les armées et la Nation toute entière que vous incarnez, nous vous serions reconnaissants de porter cette information auprès des enseignants et d’encourager toutes les initiatives de cette
chaîne de solidarité.