Journée de sensibilisation à la Défense au camp militaire de la Valbonne. 29 février 2012.

, par  CHAVANNE Philippe , popularité : 45%

Une journée départementale "sensibilisation à la Défense" s’est déroulée le 29 février 2012 au camp militaire de la Valbonne, sur la commune de Béligneux, dans l’Ain. Ce camp de 1600 m2 accueille en particulier le 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) doté de 32 AMX 30 AuF1 et de 16 mortiers de 120 mm.

Il accueille également le régiment médical de l’armée de Terre

(RMED). Son effectif est d’environ 1 600 militaires, réservistes et civils.

La journée de sensibilisation s’est déroulée en 3 temps :

  1. Monsieur Rosset IPR de Sciences Physiques a présenté le trinôme académique de Lyon avec ses représentants : le général Péraldi représentant le Ministère de la Défense, Monsieur Rosset représentant de l’Education Nationale et Monsieur Gonnet réprésentant l’IHEDN.
  2. Les participants ont assisté à des modules de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
  3. Enfin, Le médecin chef Sylvie Paul, chef de corps du régiment médical de La Valbonne a présenté le régiment aux participants : une antenne chirurgicale (AC), une unité médicale de décontamination des armées (UMDA), un groupement hospitalier (GH) de 50 lits, de 3 postes médicaux (PM) et de véhicules de l’avant blindé sanitaire (VAB SAN) permettant l’évacuation des blessés sur les théâtres d’opération extérieures. Le régiment doit armer ces UMO (Unité Médicale Opérationelle) en personnel péri-médical entraîné et aguerri. Ainsi, le personnel de santé du RMED suit à la fois des formations d’adaptation au sein des hôpitaux militaires et à la fois des formations de mise en condition opérationnelle dispensées sur le site de la base de défense de la Valbonne.


[bleu clair]Le AMX 30 AuF1 est un canon automoteur de 155 mm. Il était produit par l’Atelier de Construction de Roanne du GIAT (GIAT industries puis Nexter Systems) pour le chassis et l’Etablissement d’Etudes et de Fabrication d’Armement de Bourges pour la tourelle 155 Grande Cadence de Tir[/bleu clair]


[bleu clair]Le medecin-chef Sylvie Paul,chef de corps du regiment medical de la Valbonne.[/bleu clair]


[bleu clair]Véhicule de l’avant blindé sanitaire (VAB SAN) permettant l’évacuation des blessés sur les théâtres d’opération extérieures.[/bleu clair]


[bleu clair]Unité médicale de la Valbonne lors d’un exercice de simulation[/bleu clair]